Intrusion de nuisible : les chats sont-ils efficaces pour lutter contre ces animaux ?

Au Québec, 63% des personnes possédant un animal de compagnie ont un chat. Outre les caresses que votre animal accepte avec plaisir, celui-ci peut être d’une aide précieuse pour se débarrasser des nuisibles de votre maison.

Voyons si les chats sont réellement efficaces pour lutter contre les nuisibles, et notamment les souris.


Le chat chasse les rongeurs : Mythe ou réalité ?

Animal de compagnie pour l'Homme depuis des milliers d’années, le chat s'est adapté aux habitudes de vie et consommations humaines. Même s’il existe de nombreuses techniques pour se débarrasser des rongeurs présents dans votre maison, le chat est reconnu comme le champion pour éloigner les souris naturellement. Sa relation avec la souris est connue de tous et est source d'inspiration pour de nombreux artistes. À tort ou à raison ?

Évidemment, la légende du chat chassant les souris n’est pas qu’un mythe. Votre petit félin reste le principal prédateur que vous pouvez avoir chez vous. Il arrive parfois que votre chat tue ses proies sans les manger, afin de les utiliser pour jouer. Attention cependant si votre animal mange une de ses proies, car il risque une intoxication alimentaire. La souris ne restant pas l’alimentation principale de votre chat.

Chat contre souris : qui gagne le duel ?

Est-ce que malgré leurs caractéristiques, les chats arrivent toujours à capturer les souris et autres nuisibles ? La réponse est évidemment non, car la cohabitation entre ces animaux n’est pas simple.

Les chats ne peuvent pas accéder aux cachettes des souris, et vous-même encore moins. Cependant, votre chat est patient est attendra que sa proie pointe le bout de son museau.

De plus, les souris ne vont pas sortir une par une devant votre chat afin de se faire gentiment tuer. Celles-ci vont attendre la nuit que votre chat se repose afin de sortir et de chercher de la nourriture.

Également, même si la majorité des félins sont attirés par les nuisibles, les chats de races ne seront surement pas assez patients pour courir après une ou plusieurs souris.

Qui est le plus efficace pour lutter contre les nuisibles ?

Comme vous avez pu le lire et surement le voir si vous avez un chat chez vous, il y a très peu de chance pour que votre chat s’occupe à lui seul d’une colonie entière de souris. Si vous êtes envahi par des nuisibles, une seule solution, faire appel à un professionnel.

En effet, l’exterminateur possède des outils spécifiques pour entrer dans les petits trous de souris, et est expert pour éviter que ces nuisibles ne reviennent chez vous.

Votre chat pourra donc s’occuper d’une ou deux souris, mais s’il y en a plus chez vous, la solution la plus rapide et la plus efficace sera de faire appel à un professionnel de l’extermination.