Assurance pour chiens et chats : comment ça fonctionne ?

assurance animaux L'assurance pour chiens et chats, et pour les animaux de compagnie en général, est une forme de protection qui devrait être envisagée par toute personne qui choisit d'adopter un animal.

Les assurances pour chiens et chats couvrent les dommages que l'animal peut causer à des tiers ainsi que les frais vétérinaires en cas de problèmes de santé de votre animal.

Il peut s'agir d'une police d'assurance responsabilité civile, d'une assurance santé dédiée aux problèmes de santé de l'animal ou d'une assurance multirisque qui couvre également les risques liés à l'animal.

Surtout lorsque nous emmenons nos amis à quatre pattes avec nous en vacances, il est important de s'assurer que tout dommage ou frais médicaux sont couverts.

Responsabilité des animaux

La responsabilité civile pour animaux de compagnie couvre toutes les situations dans lesquelles votre chien ou votre chat cause des dommages, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la famille. Elle couvre les dommages matériels et les dommages physiques, plus ou moins graves, causés à des tiers ou à des membres de la famille. En général, la couverture s'applique également lorsque l'animal est pris en charge par une personne extérieure désignée par le ménage. Toutefois, il est toujours conseillé de vérifier dans le texte de l’assurance que la couverture est étendue à tout dépositaire temporaire.

La protection des dommages causés par les chiens et les chats est fréquemment incluse dans les garanties offertes par la police responsabilité civile ménage, qui protège contre les conséquences des dommages causés à des tiers par un membre du ménage.

Il est toujours important de vérifier, avant de signer le contrat, que la couverture d'assurance animaux est valable pour la race de votre animal, car elle peut ne pas s'étendre à tous les chiens et chats sans limitation. En particulier, si vous souhaitez assurer une autre espèce d'animal, vous devez vérifier que la couverture s'applique à tous les animaux de compagnie au sens large.

Soins vétérinaires, assurance accident et maladie

La police d'assurance santé pour animaux de compagnie est une police d'assurance qui couvre les frais médicaux vétérinaires liés à certains problèmes de santé des chiens et des chats. En particulier :

Les accidents, les soins vétérinaires de première urgence et les frais de suivi éventuels ;

Les maladies, remboursement des frais d'examens, de tests et d'achat de médicaments ;

La chirurgie ;

Les admissions dans les cliniques vétérinaires ;

Les traitements de réadaptation.

Assurer votre animal de compagnie en voyage

Certaines assurances pour chiens et chats prévoient également la possibilité d'assurer ces passagers spéciaux contre les accidents de voyage, afin de leur garantir des soins vétérinaires après un accident. Pour que l'assurance intervienne, le chien ou le chat doit être transporté conformément à la loi, avec une cage de transport ou une caisse pour animaux.

L'important est de ne pas abandonner nos amis les animaux pendant la période estivale, en les laissant à leur sort.