Comment faire du canicross avec son chien ?

canicross Débuter en canicross ne signifie pas seulement apprendre à courir avec son chien, c’est aussi un moyen efficace pour se dépenser. Certaines personnes trouvent que pratiquer le canicross est difficile. Il est vrai que ce n’est pas évident avec le chien qui bouge tout le temps et qui s’arrête pour faire ses besoins. Voici les conseils pour faire du canicross avec son toutou.


Les points importants à savoir à propos du canicross

Pour faire du canicross avec son chien, il est important de suivre quelques règles. Tout d’abord, il faut que l’animal ait terminé sa croissance (12 mois minimum). Par la suite, il est recommandé pour le maître et son chien de commencer doucement et d’y aller par étapes. En effet, quel que soit l’âge du toutou, il ne pourra pas tout de suite parcourir de nombreux kilomètres s’il n’a pas l’habitude de sortir. Du coup, le mieux c’est de commencer par de courtes distances. Toutes les races de chien peuvent généralement faire du canicross, mais certaines sont moins endurantes que d’autres. Ainsi, il faut adapter la course en fonction de la race du canidé. Un chihuahua par exemple n’aura pas la même endurance qu’un berger.

Pendant le canicross, il est nécessaire de prendre des pauses pour boire de l’eau. Il est important de s’hydrater pendant un exercice, cela vaut autant pour le maître que pour son chien. Après quelques jours, une fois que le chien est habitué à l’exercice, on peut augmenter le trajet et la durée du canicross. Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’exercice pour leur bien-être. Il est surtout recommandé de faire du canicross tous les jours si l’on a un chien à la maison. Faire ce genre d’exercice permet, non seulement, de créer une complicité avec son chien, mais aussi de faire comprendre à l’animal le plaisir de la course avec son maître. C’est une méthode d'entraînement bénéfique pour le maître, mais aussi pour son toutou.

Les accessoires indispensables pour faire du canicross

Pour pratiquer le canicross dans les meilleures conditions qui soient, il est important d’acheter les bons accessoires pour son chien. Les incontournables sont le harnais de canicross et la laisse. Lors du choix d’accessoire, il faut opter pour un harnais de qualité qui ne gênera pas le chien lorsqu’il court. Pour la laisse, il faut surtout miser sur les modèles élastiques. De cette manière, les mouvements du chien seront parfaitement contrôlés. On n’oublie pas non plus d’apporter un clicker pendant le canicross pour l’éducation de son chien.

Par ailleurs, une ceinture est aussi nécessaire pour le maître lors de l’exercice. Cette ceinture s’attache au harnais de l’animal pour rester côte à côte. C’est un accessoire rassurant, car il est très confortable et épouse parfaitement l’ensemble du bassin. Tous ces accessoires peuvent être vus sur le marché. Toutefois, pour les professionnels qui n’ont pas beaucoup de temps pour sortir en acheter, le mieux, c’est de les commander en ligne. Il en existe aussi différents modèles. En bref, le principal dans un canicross, c’est de prendre le plaisir de partager un moment de complicité avec son chien.