5 faits intéressants sur les fourmis

5 faits sur les fourmis La fourmi est un exemple de vie pour chaque espèce sur terre. Effectivement, les fourmis peuvent surpasser les humains. La colonie donne un bel exemple d’organisation et de coopération. Voici de quoi en savoir un peu plus sur cet insecte avant d'acheter une fourmilière artificielle. En fait, tout le monde peut avoir des fourmis, car leur élevage est passionnant et simple.

Les fourmis ont une force surhumaine

Elles ne font que quelques millimètres, mais la force d’une fourmi est hors norme. En effet, elles sont très puissantes physiquement. Souvent, les fourmis peuvent transporter des objets deux fois leur poids corporel. Par rapport à leur petite taille, les muscles des fourmis occupent proportionnellement plus de place dans leur corps par rapport à d’autres espèces animales, même les humains. Ce rapport permet de produire plus de force et de transporter des objets plus gros.

Les fourmis possèdent deux estomacs

Effectivement, les fourmis possèdent deux estomacs : un pour la digestion des aliments et l’autre pour stocker la nourriture, c’est une sorte de chambre de conservation de nourriture. Plus souvent, on voit deux fourmis qui ont l’air de s’embrasser. Ce petit geste permet à une fourmi à nourrir l’autre à l’aide de son deuxième estomac. Ce phénomène est appelé la trophallaxie permettant à la colonie de travailler de manière extrêmement efficace.

Insecte indispensable à l’écosystème

Pendant que l’humain travaille à détruire l’écosystème, par contre, les fourmis donnent un bel exemple de préservation de la nature tout en préservant soi-même. En effet, insectes prennent soins de la santé de la planète. En se nourrissant seulement, elles deviennent des agents nettoyants très efficaces. Cela permet de débarrasser la nature de toutes les carcasses nuisibles. Dans tous les cas, la vie des fourmis est un mystère. En fait, il est possible d’observer des colonies de fourmis dans la nature. Par contre, de nombreux secrets resteront inaccessibles. Ainsi, un élevage de fourmis est le meilleur moyen de comprendre réellement le fonctionnement d’une colonie. Pour y remédier, choisissez une fourmilière artificielle qui permet d’élever facilement une colonie de fourmis et d’observer son comportement.

Pas d’oreilles et pas de poumons

D’ailleurs, les fourmis n’ont pas d’oreilles comme certains animaux. Pour entendre, elles utilisent un organe sensoriel situé sous le genou. Ainsi, les bestioles n’ont pas aussi de poumons à cause de leur petite taille. Cela ne permet pas de leur recevoir un système respiratoire comme les autres. Toutefois, les fourmis ont leur propre moyen qui permet de transporter l’oxygène dans leur corps. Elles respirent de l’oxygène par des siphonnes qui sont une sorte de série d’ouvertures sur le côté de leur corps.

Elles élèvent les pucerons

Les fourmis sont considérées comme les seules créatures qui domestiquent les autres animaux. Tout comme garder les vaches, les moutons ou poulets dans le but de les utiliser comme source de nourriture, les fourmis le font avec d’autres insectes : les pucerons. Les fourmis protègent les pucerons contre les éventuels prédateurs. Pour garder le miellat à proximité, les fourmis fournissent des abris aux pucerons dans leurs nids lors de fortes précipitations.